Présentation du katsugen


par Itsuo Tsuda

Le Katsugen se pratique par la suspension momentanée du système volontaire. Il ne nécessite aucune connaissance ni technique. Au contraire, il faut nous en décharger. La recherche d'une finalité préalablement déterminée ne fait qu'entraver l'évolution naturelle de notre être.
Le principe que nous avons formulé est :
"SANS BUT, SANS CONNAISSANCE, SANS TECHNIQUE"
On n'exécute pas le mouvement du Katsugen. C'est lui qui se déclenche, en répondant au besoin de l'organisme. Etant donné que ce besoin diffère d'un individu à un autre, et chez le même individu d'un moment à l'autre, il ne peut y avoir aucun mouvement uniformément programmé. De ce fait, rien n'est aussi facile que de dévier de ce qui est naturel, en ajoutant quelques "ingrédients séducteurs".
Théoriquement, il existe deux formes de mouvement de Katsugen, l'une existant de fait chez tous les individus sous forme de réactions naturelles de l'organisme telles que : bâillements, éternuements, agitation pendant le sommeil, etc... L'autre, dont la formule a été mise au point il y a plus d'un demi siècle par Maître Haruchika NOGUCHI. C'est cette dernière forme que nous pratiquons.
Le Katsugen ne constitue pas un apport extérieur. Il trace le chemin pour la découverte de soi en profondeur. Ce chemin n'est pas en droite ligne vers le paradis, il est tortueux. C'est à chacun, à sa propre responsabilité, de trouver son unité d'être.
A mesure que le corps se sensibilise, il peut se produire le réveil de sensations perturbantes, ce qui rebute les gens qui n'ont pas une bonne compréhension au départ.
Le mouvement du Katsugen, après avoir atteint des intensités très marquées, se calme graduellement. Il devient plus subtil.
La respiration s'approfondit. Le mouvement finit par coïncider avec le mouvement dans la vie quotidienne, celui-ci, devenu tellement naturel qu'il n'y aura plus besoin de faire quelque chose de spécial. Le terrain sera alors normalisé.
Cette normalisation n'est pas seulement physique, mais aussi psychique. Une nouvelle perspective se crée à mesure que se développe l'aptitude à la fusion de sensibilité qui affecte nos rapports humains et nos réactions au milieu ambiant. Si cette fusion élargit l'ouverture de notre esprit, on atteindra l'état du non-corps et du non-mental. C'est alors qu'on découvrira que l'homme est foncièrement LIBRE.

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