Itsuo Tsuda

(1914 - 1984)

A l'âge de 16 ans il se révolta contre la volonté paternelle qui le destinait comme héritier de sa fortune (droit d'ainesse). Il quitta sa famille et se mit à vagabonder à la recherche de sa liberté de pensée.

Après s'être réconcilié avec son père, il vint en France en 1934, et fit ses études avec Marcel Granet et Marcel Mauss (sociologue et anthropologue) jusqu'en 1940, date à laquelle il est rappelé au Japon.

Ces études lui révèlent qu'un certain nombre de notions, qui ont disparu des cultures occidentales, sont encore vivantes dans sa propre culture, au Japon, où de grands maîtres savent encore transmettre cette connaissance et notamment la notion de "KI".

Après 1950, il s'intéressa aux aspects culturels du Japon, étudia la récitation du Nô avec maître Kanze Kasetsu, puis le Seïtaï et le Katsugen avec maître Noguchi, et l'Aïkido avec maître Ueshiba.

Pour lui comme pour ses maîtres, cette connaissance, qui conduit à l'éveil de toutes les potentialités de l'individu, appartient au patrimoine de l'humanité.

C'est dans cet esprit qu'Itsuo Tsuda revient en France en 1970, où il s'installe définitivement pour propager ses idées sur le "KI" à travers ses conférences, ses livres, et deux enseignements pratiques, le Katsugen et l'Aikido.


Itsuo Tsuda au côté de Maître Noguchi

Made in RapidWeaver